4L trophy 2012 !! la prépa !!

J'en parlais depuis quelque temps et suite au dernières informations obtenue je peux tout vous mettre.
Les R4 GTL moteur cléon 1100cc ont été homologué en groupe A et B a l'époque. Je vous mets la fiche technique détaillant l'ensemble des préparations autorisés à l'époque on y retrouve le passage en 32DC, en disque à l'arrière en 4en1 et en boite 5..... (En pièce jointe)

Maintenant parlant de la préparation du 1100cc à l'époque les préparateurs sortait 70cv du 1100cc avec un petit alésage à 1120cc mais au delà des modifications couteuses apportés par les préparateurs quel est le montage d'origine le plus performant ?

1/ La carburation :
Le cléon est hériter de la mythique R8 que tout le monde connait. Le moteur de la R8 S étant un 1100cc préparé de série. La base de la préparation peut être reprise sur cette auto.Le carburateur monté est un Weber 32DC. (Certaines sont monté avec une rampe de carburateur comme l'alpine mais ils nécessitent la mise en place de palier et bielle renforcé)

Le paramétrage du carburateur WEBER 32DC de la R8 S est le suivant :
diffuseur primaire 23mm
diffuseur secondaire 24mm
gicleur principal primaire 125
gicleur secondaire 125
gicleur de ralentit primaire 50
gicleur de ralentit secondaire 60
tube d'émulsion primaire et secondaire F9
gicleur d'air primaire 160
gicleur d'air secondaire 150
pointeau 1.75
flotteur 11g

Arbre à came:AOA 22, RFA 62 - AOE 60, RFE 20
AOA angle ouverture admission
RFA retard fermeture admission
AOE angle ouverture échappement
RFE retard fermeture échappement

 

Autres arbres à came :
Ajout des caractéristiques des arbres à came monté sur le 1108 :
AOA 10 ,RFA 34 pour la R8 major
AOE 46, RFE 10
AOA 10 ,RFA 46 POUR LA CARAVELLE
AOE 46 ,RFE 10
20-80 55-42 pour l'alpine V85 avec carburateur identique à la R8S

L'arbre a came AC 22-62 65-25 se trouvent sur les moteurs 1300 de :
R5LS, R5TS et première R5GTL
Fuego TL et R18

Le montage le plus aboutie sur un 1100cc que j'ai pu rencontrer :
Arbre à Came de TS ou TX
distribution:22-62 65-25
Carburateur Weber 32DC avec le paramétrage de la R8 S
Allumage électronique de 123 ignition ou de R5 TS

Les avantages du montage avec un réglage optimum :
- Un moteur plus linéaire
- Un gain de couple et de reprise
- Une consommation inférieur au 28 simple corps pour une conduite identique
- On garde la fiabilité et la robustesse du 1100cc
- On garde les pièces d'usure d'origine du 1100cc
- Pas besoin de 2000€ de préparation les pièces se trouvent plutôt bien.
- On reste globalement conforme à l'homologation d'origine du véhicule car le moteur garde la même cylindré et le bloc est celui d'origine. Après en cas de très gros carton si ils analysent le bloc il y a un risque. Mais il est inférieur a celui du 1400cc

Il me semble avoir entendu parler d'une préparation similaire sur les DAF55.

Certaines R8 étaient monté en carburateur 32 simple corps comme les premières R4 GTL mais avec une buse de 24mm contre 22mm pour la r4 en origine.
Ont peut donc gagner en passant d'une buse de 22 à 24 dans un simple corps 32.

Idéalement hors allumage ignition disponible en commande groupé sur le forum on peu monter un AEI (allumage electronique de R5) disposant des référence RE03

 

 

LE 4L trophy 2012 va envoyé du lourd !!

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